Comment MyFairMoney est-il financé ?

Financeurs

MyFairMoney est une plateforme indépendante et gratuite sur le thème de l'investissement durable pour les petits investisseurs. L'objectif est de fournir des informations générales sur le sujet, mais aussi de proposer des indicateurs spécifiques liés à la performance de durabilité des produits financiers. Aucun produit n'est recommandé ou vendu. MyFairMoney a été créé par 2° Investing Initiative et a reçu des financements de différents organismes publics, dont la liste figure ci-dessous.

L’ADEME, Agence de la transition écologique, est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L'ADEME intervient dans quatre domaines :

  • L'ADEME organise et contribue au financement de la recherche et de l'innovation, à la mise en place et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux comprendre les évolutions des filières ;
  • L'ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les pratiques d'achat et d'investissement ;
  • L'ADEME agit en tant que conseiller pour orienter les décisions des acteurs de la société et de l'économie, en établissant des outils et des méthodes adaptés à leurs besoins. La diffusion directe par l'intermédiaire de conseillers experts est l'un des principaux moyens par lesquels il apporte son expertise ;
  • L'ADEME apporte un soutien financier gradué et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Dans le cadre de ce projet, l'ADEME a soutenu la version internationale de MyFairMoney et la mise à jour de la plateforme. 

En savoir plus sur l'ADEME: https://www.ademe.fr/lademe

 

Le programme LIFE est l'instrument financier de l'UE pour l'action environnementale et climatique. Il a été lancé en 1992 et a depuis cofinancé des milliers de projets.

Le programme LIFE de 2014 à 2020 est doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros. Il est divisé en deux sous-programmes, un pour l'environnement (qui représente 75 % du financement total) et un pour l'action climatique (qui représente 25 % du financement). Il existe également une nouvelle catégorie "projets intégrés financés conjointement". De plus amples informations sur le programme LIFE sont disponibles ici.

MyFairMoney a bénéficié d'un financement LIFE dans le cadre de deux projets :

  • Ce projet a été financé par le programme LIFE de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention LIFE18IPC/FR/000010 A.F.F.A.P..
  • Ce projet a été financé par le programme Life NGO de l'Union européenne sous le numéro de subvention LIFE20 NGO/SGA/DE/200040.. 

Horizon 2020 (également connu sous le nom de H2020) est l'instrument financier pour la mise en œuvre de l'Union de l'innovation, une initiative visant à assurer la compétitivité mondiale de l'Europe.

Grâce à H2020, près de 80 milliards d'euros de financement sont disponibles sur une période de 7 ans (2014 à 2020) - en plus de l'investissement privé qu'il vise à attirer. La Commission européenne s'attend à davantage de percées, de découvertes et de premières mondiales en faisant passer les grandes idées du laboratoire au marché.

H2020 est considéré comme un moyen de stimuler la croissance économique et de créer des emplois et bénéficie du soutien politique des dirigeants européens et des membres du Parlement européen. Ils ont convenu que la recherche est un investissement dans notre avenir et l'ont donc placée au cœur de l'approche de l'UE en matière de croissance et d'emplois intelligents, durables et inclusifs.

MyFairMoney a été financé par le programme de recherche et d'innovation H2020 de l'Union européenne, sous la convention de subvention GA 894345 dans le cadre du projet LEVEL EEI.

EIT Climate-KIC est une communauté de la connaissance et de l'innovation (CCI) qui s'efforce d'accélérer la transition vers une société sans carbone et résiliente au changement climatique.

Soutenu par l'Institut européen d'innovation et de technologie, il identifie et soutient les innovations qui aident la société à atténuer le changement climatique et à s'y adapter. Cette démarche repose sur la conviction qu'une économie durable et décarbonisée est non seulement nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique, mais qu'elle offre également de nombreuses possibilités aux entreprises et à la société.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Ce projet fait partie de l'Initiative européenne pour le climat (EUKI). EUKI est un instrument de financement de projets du ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). Le concours d'idées de projets EUKI est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. L'objectif général de l'EUKI est d'encourager la coopération climatique au sein de l'Union européenne (UE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les opinions exprimées sur ce site web relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

Plus d'informations sur EUKI sur leur site web

Soutenu par :