DE000A1H44E3

Section: Performances climatiques

Les informations de cette section sont basées sur les indicateurs individuels des scores climatiques suisses recommandés par le Conseil fédéral suisse. Les scores climatiques suisses établissent une transparence des meilleures pratiques sur l'alignement des investissements financiers sur Paris afin de favoriser les décisions d'investissement qui contribuent à atteindre les objectifs climatiques. Les indicateurs individuels sur la performance climatique peuvent servir différents objectifs dans les décisions d'investissement, c'est pourquoi un résumé de tous les indicateurs en un seul score ne serait pas opportun. Cette section contient des informations uniquement sur l'objectif 13 ""Changement climatique"" des 17 Objectifs de développement durable (ODD), car les données et les méthodes relatives au climat sont déjà les plus développées et les plus disponibles. Des informations individuelles sur d'autres Objectifs de développement durable, tels que la protection de l'environnement, le bien-être des animaux et l'inégalité entre les sexes, sont disponibles dans la section suivante.

Score de Paris : Le score de Paris évalue l'alignement d'un fonds sur les scénarios climatiques internationalement reconnus pour atteindre l'Accord de Paris sur le climat avec pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Plus les entreprises du fonds sont alignées sur ces scénarios, plus le score est élevé. Cependant, ce n'est pas un indicateur de l'impact/effet du fonds pour avoir directement réduit les émissions nuisibles au climat ou pour les réduire à l'avenir (voir aussi la vidéo sur la différence entre alignement et impact dans la section inférieure de cette page). Cet indicateur peut être plus adapté aux investisseurs qui veulent être en accord avec leurs valeurs et donc investir en particulier dans des entreprises des secteurs les plus pertinents pour le climat dont les plans de production sont en moyenne alignés sur les scénarios climatiques internationaux. Investir dans un fonds avec un bon Paris Score peut donc garantir que les entreprises les plus pertinentes pour le climat dans son portefeuille sont en moyenne sur une bonne trajectoire, mais pas qu'un changement de comportement (un ""impact"") soit réalisé dans les entreprises suite à l'investissement.

Gérance climatique de la direction : Les institutions financières peuvent contribuer à la transition vers le zéro net en plaidant pour des plans de transition vers 2050 fondés sur la science et vérifiés en externe auprès des entreprises investies. Par exemple, certains portefeuilles qui cherchent activement à contribuer aux objectifs climatiques peuvent inclure intentionnellement des entreprises qui ne sont pas encore en voie d'atteindre l'objectif de 1,5°C. Ces entreprises, et avec elles une part croissante de l'économie, devraient ainsi devenir respectueuses du climat au fil du temps. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Paris Score et le Climate Stewardship Score peuvent différer dans certains cas. L'ONG britannique InfluenceMap a évalué les principaux gestionnaires d'actifs en fonction de leur influence sur le climat (ce que l'on appelle la gestion responsable du climat). Le Climate Stewardship Score, semblable à une note scolaire, décrit la crédibilité avec laquelle un gestionnaire d'actifs influence les entreprises pour les mettre en conformité avec l'Accord de Paris sur le climat. Cela comprend, par exemple, l'influence sur le modèle économique, les stratégies d'escalade et le vote de résolutions liées au climat lors des assemblées d'actionnaires. Cet indicateur peut convenir aux investisseurs qui souhaitent obtenir un impact avec leur investissement et seraient même prêts à investir dans des entreprises même néfastes pour le climat afin de les changer par l'influence de la direction. Cependant, le risque que l'influence soit infructueuse doit être pris en compte. Notez également que la note est la même pour tous les fonds de la société de gestion d'actifs, si un gestionnaire de fonds individuel s'écartait de la politique de vote et d'engagement de la société, cela ne se reflète pas dans la note. Investir dans un fonds avec un bon score de gestion climatique peut donc garantir que la société de gestion d'actifs s'engage à assurer la transition des entreprises conformément à l'Accord de Paris, mais cela ne garantit pas que les entreprises du portefeuille sont déjà ou deviendront respectueuses du climat. Énergies fossiles et renouvelables : De nombreuses entreprises ont des activités commerciales spécifiques liées au climat, comme le charbon, le pétrole, le gaz ou les énergies renouvelables. Les informations sur la part des entreprises actives dans ces domaines peuvent servir divers objectifs d'investissement. Ces indicateurs peuvent convenir aux investisseurs qui veulent être en accord avec leurs valeurs et qui souhaitent donc investir autant que possible dans des entreprises issues de secteurs respectueux du climat et aussi peu que possible dans des entreprises issues de secteurs nuisibles au climat. Ces informations peuvent également convenir aux investisseurs qui pensent que les activités liées aux combustibles fossiles ou aux énergies renouvelables pourraient réduire le risque financier ou augmenter les opportunités.
Performance Climatique

Les informations contenues dans cette section sont basées sur des indicateurs individuels de la Scores Climatique Suisse recommandé par le Conseil Fédéral Suisse.

Paris Score La lettre décrit, à l'instar d'une note scolaire, dans quelle mesure un fonds est conforme aux objectifs de l'accord de Paris sur le climat et aux scénarios climatiques. A signifie "très bon", F "insuffisant". La production prévue et donc l'efficacité en matière de CO2 dans les secteurs les plus énergivores sont comparées aux objectifs des scénarios climatiques pour 2025. Les entreprises de sept secteurs sont incluses dans le calcul. Ensemble, elles sont responsables d'environ 75 % des émissions mondiales de CO2. Il s'agit d'entreprises des secteurs suivants : production d'électricité, charbon, pétrole et gaz, ciment, automobile et compagnies aériennes. (Source des données : RMI, sur la base des données d'Asset Impact)

Plus d'informations dans le glossaire.
  • Pas de Paris Score disponible

Positionnement du Score de Paris du fonds par rapport à l'univers du fonds

  • A+
  • A
  • ≤ 1.5°C
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
+15% par rapport au scénario 1,5 °C
Aligné sur le scénario 1,5 °C
-10% de décalage avec le scénario 1,5 °C
-20% de décalage avec le scénario 1,5 °C
-40% de décalage avec le scénario 1,5 °C
-60% de décalage significatif avec le scénario 1,5 °C
-80% de décalage significatif avec le scénario 1,5 °C
Comment le fonds s'est développé

Méthodologie du Paris Score

Engagement climatique de la direction du fonds Il est prouvé que l'engagement avec une entreprise est l'une des stratégies les plus efficaces pour obtenir un impact positif. L'ONG britannique FinanceMap a évalué les grands gestionnaires d'actifs en fonction de leurs activités d'engagement. Pour ce faire, elle a utilisé des données d'entreprise et des données externes.(Source des données : FinanceMap)

Si un fonds n'est pas noté, cela signifie que le gestionnaire d'actifs n'a pas encore été noté en raison de sa taille relativement petite. L'évaluation de FinanceMap est actuellement limitée aux 30 plus grands gestionnaires d'actifs détenus majoritairement par des investisseurs dans le monde. (Source des données : FinanceMap)

Méthodologie d'engagement climatique

Des objectifs climatiques fondés sur la science Bulle d'aide Les entreprises agissent
De plus en plus d'entreprises s'engagent volontairement à atteindre des objectifs d'émissions zéro et à formuler des objectifs climatiques intermédiaires. Les objectifs d'émissions zéro indiquent la quantité d'émissions qu'une entreprise doit réduire et compenser d'ici 2050 au plus tard afin de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. L'efficacité de ces engagements dépend de la crédibilité, du fondement scientifique et de la transparence des objectifs intermédiaires. La méthodologie utilisée ici pour les objectifs climatiques fondés sur la science a été développée par la Science Based Targets Initiative (SBTi). (Source des données : Science Based Target Initiative)
0.05%

Proportion d'entreprises du fonds qui se sont engagées publiquement à atteindre des objectifs d'émissions nettes nulles et des objectifs climatiques intermédiaires vérifiés et fondés sur des données scientifiques.

Méthodologie des objectifs climatiques fondés sur la science

Energies fossiles La pondération des entreprises du fonds dont le secteur principal est l'extraction de combustibles fossiles plus la pondération de la capacité en combustibles fossiles des entreprises du secteur de l'électricité. Par exemple, un portefeuille composé de 10 % de sociétés d'extraction pétrolière et de 10 % de sociétés de production d'électricité ayant chacune une capacité de production de charbon de 20 % afficherait une pondération de 12 % : 10%+10%*20%= 12%. Un seuil de 5 % des revenus s'applique à la fois aux activités directement liées à l'exploration et à la production de combustibles fossiles et, si les données sont facilement disponibles, aux activités finançant cette production. Le champ des activités comprend l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis l'exploration, l'extraction et la production (en amont) jusqu'au transport et au stockage (en aval), en passant par le raffinage, la commercialisation et l'électrification (en aval). (Source des données : RMI)
N/A

La pondération des sociétés du fonds qui sont actives dans l'extraction et/ou la transformation du charbon en électricité est indiquée ici. (Source des données : RMI, sur la base des données d'Asset Impact)

N/A

La pondération des entreprises du fonds actives dans la production et/ou la transformation du pétrole et/ou gaz est indiquée. (Source des données : RMI, sur la base des données d'Asset Impact)

Energies renouvelables La pondération de la capacité en énergie renouvelable des entreprises du secteur de l'électricité. Par exemple, un portefeuille avec une part de 10 % dans des entreprises du secteur de l'électricité ayant chacune une capacité d'énergie renouvelable de 50 % afficherait : 10%*50%= 5%. (Source des données : RMI, sur la base des données d'Asset Impact)
1.14%

Pondération de la capacité en énergies renouvelables des entreprises du secteur de l'électricité. (Source des données : RMI, sur la base des données d'Asset Impact)

Section : Actions controversées du fonds

Les informations de cette section montrent la proportion d'entreprises du fonds qui sont impliquées dans diverses activités """"controversées"""". La question de savoir quelle activité est réellement controversée et si elle est pertinente pour une décision d'investissement est, bien entendu, laissée à l'appréciation des investisseurs eux-mêmes. Étant donné que les fonds investissent souvent dans plusieurs centaines de sociétés multinationales dans différents secteurs, presque tous les fonds sont investis dans des ""activités controversées"". Si certaines de ces activités vous posent problème, vous pouvez cibler votre investissement en conséquence. Remarque : Les données sur les activités controversées sont en grande partie fournies par l'agence de notation de la durabilité ISS ESG. Sur la base d'une enquête auprès des consommateurs, nous avons interprété la plupart des définitions des activités controversées dans la base de données des fonds de la manière la plus stricte possible. Un niveau de tolérance de 0% pour le chiffre d'affaires dans les activités controversées respectives des entreprises a également été choisi. Toutes les activités analysées par ISS ESG sont donc prises en compte. Différentes étapes de la création de valeur sont considérées, cela peut inclure, par exemple, les services de transformation, de production ou de distribution de produits. Un exemple : En supposant que 5% du volume du fonds soit investi dans une entreprise qui réalise 1% de son chiffre d'affaires dans la distribution de boissons alcoolisées et dans une autre entreprise qui réalise 1% de son chiffre d'affaires dans la production de masques à oxygène pour l'armée de l'air, alors 5% chacun apparaît dans la base de données derrière les activités controversées """"Substances addictives (tabac, alcool)"" et """"Armes à feu civiles ou équipements militaires"""". Les fournisseurs de fonds peuvent définir un périmètre différent pour l'exclusion des activités controversées ou obtenir des données sur les activités controversées auprès de différents fournisseurs de notation ESG. Il est donc intéressant pour les investisseurs de comprendre la définition exacte de l'exclusion des activités controversées des fournisseurs de fonds et de poser des questions en cas d'ambiguïté.

Ces indicateurs peuvent convenir, entre autres, aux investisseurs qui veulent être en accord avec leurs valeurs et exclure complètement certaines activités d'entreprise de leur investissement pour des raisons morales, politiques ou religieuses. Vous trouverez une transparence totale sur la définition des différentes activités controversées dans les info i respectifs. Cependant, les controverses sur les normes internationales peuvent également être pertinentes pour les investisseurs qui estiment que, par exemple, une forte proportion d'entreprises ayant violé les principes du Pacte mondial des Nations unies pourrait représenter un risque financier.

Part d'investissement dans des secteurs controversés Les chiffres font référence à la part des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des activités controversées. Elles ne peuvent être résumées car il est possible qu'une entreprise soit impliquée dans plusieurs activités controversées mais ne soit comptée qu'une seule fois. Par conséquent, le montant total peut être inférieur à la somme des parts énumérées ci-dessous.
Environnement
Parts de l'entreprise Pour ces valeurs, nous nous intéressons aux parts des entreprises et non des États. Nous indiquons donc dans quelles controverses les entreprises sont représentées par leur activité, en partie par la manière dont elles font des affaires ou dont elles sont gérées, en partie par la manière dont elles gagnent de l'argent.
  • Organismes Génétiquement Modifiés
    1.73%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans la production et/ou la transformation de produits issus d'organismes génétiquement modifiés est indiquée. Il s'agit d'entreprises impliquées dans la production de semences, de cultures et/ou d'additifs alimentaires à l'aide du génie génétique. Sont également incluses les entreprises impliquées dans la production de médicaments ou de principes actifs pharmaceutiques, de produits chimiques industriels, de biocarburants et/ou d'autres produits de consommation utilisant la modification génétique. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Huile de palme
    0.00%
    La pondération des sociétés du fonds qui sont impliquées dans la production, la distribution ou la transformation d'huile de palme et de produits finis à base d'huile de palme est indiquée ici. Il s'agit d'entreprises impliquées dans la culture de palmiers à huile (producteurs), l'exploitation de moulins à huile de palme, de raffineries et/ou d'usines de fractionnement (transformateurs), la fabrication de produits finis utilisant de l'huile de palme, y compris des produits alimentaires et non alimentaires (produits chimiques, biocarburants, produits de soins personnels) (utilisateurs) ou la distribution d'huile de palme brute, d'huile de palme, de farine de palme ou de produits dérivés (distributeurs). Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Pesticides controversés
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont actives dans la production de pesticides contenant des ingrédients classés comme extrêmement ou hautement dangereux par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est indiquée ici. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Énergie nucléaire
    >0.01%
    La pondération des sociétés du fonds qui sont actives dans l'extraction et/ou la conversion de l'uranium en électricité est indiquée ici. (Source des données : RMI, sur la base des données d'Asset Impact)
  • Controverses environnementales
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des controverses environnementales sérieuses ou très sérieuses selon ISS ESG est indiquée ici. Il s'agit notamment de violations des normes environnementales internationales, telles que la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, la convention sur la biodiversité ou l'accord de Paris sur le climat, entre autres. Les évaluations sont mises à jour lorsque de nouvelles informations pertinentes sont disponibles ou au moins une fois par an. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
Obligations d'État Les indicateurs suivants se réfèrent aux obligations d'État contenues dans le fonds, et non aux actions d'entreprises. Par obligations d'État, on entend des titres de créance émis par des États qui empruntent de l'argent sur le marché des capitaux. Elles ont une échéance fixe et distribuent des intérêts. Nous ne prenons en compte que les obligations émises au niveau national, c'est-à-dire par les États. Nous ne prenons pas en compte les obligations émises par les autorités régionales, les communes ou les régions.
  • Non-signataires de l'accord de Paris sur le climat
    0.00%
    Il s'agit de la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays qui n'ont pas ratifié l'Accord de Paris sur le changement climatique. (Source des données : ONU)
  • Non-signataires de la Convention sur la biodiversité
    0.00%
    Il indique la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays qui n'ont pas signé la Convention sur la diversité biologique. Cette convention vise à protéger la diversité des espèces sur terre, mais aussi la diversité génétique et celle des écosystèmes. (Source des données : ONU)
Social & ethique
Parts de l'entreprise Pour ces valeurs, nous nous intéressons aux parts des entreprises et non des États. Nous indiquons donc dans quelles controverses les entreprises sont représentées par leur activité, en partie par la manière dont elles font des affaires ou dont elles sont gérées, en partie par la manière dont elles gagnent de l'argent.
  • Armes controversées
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans les armes controversées (armes de catégories A, B et C, mines antipersonnelles, armes incendiaires, munitions à fragmentation, munitions et blindages à l'uranium, munitions au phosphore blanc) et/ou généralement impliquées dans la production, la distribution ou la fourniture de services liés aux armes controversées est présentée. Si vous avez des questions concernant les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Armes à feu civiles ou matériel militaire
    2.52%
    La pondération des sociétés du fonds qui sont impliquées dans la production, la distribution ou la fourniture de services liés aux équipements militaires (armes de guerre, équipements militaires de soutien, ainsi que leurs composants) ou/et aux armes à feu civiles est présentée. Les services comprennent l'entretien, la réparation, les essais, le transport et les activités similaires dans les domaines susmentionnés. Cet indicateur est défini de manière large, de sorte qu'il inclut également les entreprises qui sont actives, par exemple, dans le domaine de la logique (par exemple, en transportant des chars) ou qui produisent des biens ayant une utilisation à la fois civile et militaire (par exemple, des masques à oxygène pour les pilotes), à condition que ces biens aient été spécifiquement développés ou modifiés pour un usage militaire. Si vous avez des questions concernant les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Controverses en matière de droits de l'homme
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des controverses sérieuses ou très sérieuses sur les droits de l'homme selon ISS ESG est présentée. Il s'agit notamment de violations des normes internationales en matière de droits de l'homme, telles que la Charte internationale des droits de l'homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ICCPR) ou le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ICESCR), entre autres. Les évaluations sont mises à jour lorsque de nouvelles informations pertinentes sont disponibles ou au moins une fois par an. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Controverses sur les droits des travailleurs
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des controverses sérieuses ou très sérieuses sur les droits du travail selon ISS ESG est indiquée. Il s'agit notamment de violations des normes internationales relatives aux droits du travail, telles que la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT), entre autres. Les notations sont mises à jour lorsque de nouvelles informations pertinentes sont reçues ou au moins une fois par an. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Violation du bien-être animal
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui violent le bien-être des animaux est indiquée. D'une part, il s'agit des entreprises qui réalisent des expériences sur des animaux vivants à des fins non pharmaceutiques. Deuxièmement, cela exclut les entreprises qui pratiquent l'agriculture intensive pour produire des denrées alimentaires, notamment de la viande, des œufs et des produits laitiers, ou les entreprises qui élèvent, piègent ou abattent des animaux pour leur fourrure et leur cuir. Les entreprises qui pratiquent l'expérimentation animale à des fins pharmaceutiques ne sont pas exclues. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Substances addictives (tabac, alcool)
    0.00%
    La pondération des sociétés du Fonds qui sont engagées dans la production de produits du tabac et/ou la production ou la distribution de boissons alcoolisées est présentée. La distribution de boissons alcoolisées comprend les entreprises engagées dans la vente en gros ou au détail de boissons alcoolisées, y compris les magasins de spiritueux, les supermarchés, les bars et les restaurants. Elle n'exclut pas les services fournis par les entreprises qui s'occupent de l'octroi de licences, de la commercialisation et de la publicité pour les boissons alcoolisées et/ou le tabac, ainsi que les entreprises qui fournissent les principales matières premières et les produits d'emballage spécifiquement utilisés dans la production de boissons alcoolisées et/ou de produits du tabac, tels que les bouteilles de bière, les bouchons de vin ou les emballages de cigarettes. Cet indicateur ne requiert pas une part minimale d'activités dans le chiffre d'affaires. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
Obligations d'État Les indicateurs suivants se réfèrent aux obligations d'État contenues dans le fonds, et non aux actions d'entreprises. Par obligations d'État, on entend des titres de créance émis par des États qui empruntent de l'argent sur le marché des capitaux. Elles ont une échéance fixe et distribuent des intérêts. Nous ne prenons en compte que les obligations émises au niveau national, c'est-à-dire par les États. Nous ne prenons pas en compte les obligations émises par les autorités régionales, les communes ou les régions.
  • Pays où le travail des enfants est pratiqué
    0.00%
    Il est indiqué la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays où le travail des enfants est largement répandu (source des données : ISS ESG).
  • Violations des droits de l'homme
    0.00%
    Il s'agit de la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays où les droits de l'homme sont significativement restreints (source des données : ISS ESG).
  • Violations des droits du travail
    0.00%
    Il indique la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays où les droits du travail ne sont pas suffisamment respectés. Cela se réfère en particulier à la protection du travail en termes de santé et de sécurité, de salaires minimums et de temps de travail. (Source des données : ISS ESG)
  • Régimes autoritaires
    0.00%
    Il indique la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays considérés comme "non libres" selon l'indice "Freedom in the World" de l'organisation non gouvernementale Freedom House. (Source des données : Freedom House)
Gouvernance d'entreprise
Parts de l'entreprise Pour ces valeurs, nous nous intéressons aux parts des entreprises et non des États. Nous indiquons donc dans quelles controverses les entreprises sont représentées par leur activité, en partie par la manière dont elles font des affaires ou dont elles sont gérées, en partie par la manière dont elles gagnent de l'argent.
  • Violation des principes du Pacte mondial des Nations unies.
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des controverses sérieuses ou très sérieuses dans au moins un des quatre domaines fondamentaux du Pacte mondial des Nations Unies, selon ISS ESG, est indiquée. Il s'agit notamment de violations des normes internationales dans les domaines de la protection de l'environnement, des droits de l'homme, des droits du travail et de la corruption. Les notations sont mises à jour lorsque de nouvelles informations pertinentes sont reçues ou au moins une fois par an. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Corruption
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des controverses sérieuses ou très sérieuses dans le domaine de la corruption selon ISS ESG est indiquée. Cela inclut les violations des normes internationales de lutte contre la corruption, telles que la Convention des Nations Unies contre la corruption, entre autres. Les notations sont mises à jour lorsque de nouvelles informations pertinentes sont reçues ou au moins une fois par an. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Pratiques commerciales controversées
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des fraudes comptables, des actes de corruption, de blanchiment d'argent ou/et des comportements anticoncurrentiels selon ISS ESG est indiquée ici. Si vous avez des questions concernant les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Stratégies d'évitement fiscal et infractions identifiées
    0.00%
    La pondération des entreprises du fonds qui ne respectent pas l'intention et l'esprit des lois fiscales est présentée. Cela inclut les entreprises qui se livrent à des stratégies d'évasion fiscale illégale en ne payant pas ou en ne payant que partiellement les impôts et/ou qui utilisent des stratégies d'optimisation fiscale ou une planification fiscale agressive, telles que la réduction ciblée des bénéfices et le transfert de bénéfices, même si celles-ci ne relèvent pas de l'illégalité. Si vous avez des questions concernant les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
  • Aucune femme à la direction
    7.27%
    La pondération des entreprises du fonds qui ne comptent pas de femmes dans leur conseil d'administration et/ou de surveillance est indiquée. Si vous avez des questions sur les données de l'entreprise, veuillez contacter directement ISS ESG. (Source des données : ISS ESG)
Obligations d'État Les indicateurs suivants se réfèrent aux obligations d'État contenues dans le fonds, et non aux actions d'entreprises. Par obligations d'État, on entend des titres de créance émis par des États qui empruntent de l'argent sur le marché des capitaux. Elles ont une échéance fixe et distribuent des intérêts. Nous ne prenons en compte que les obligations émises au niveau national, c'est-à-dire par les États. Nous ne prenons pas en compte les obligations émises par les autorités régionales, les communes ou les régions.
  • États dotés d'armes nucléaires
    0.00%
    Il s'agit de la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays qui, selon la liste du SIPRI, possèdent des armes nucléaires. (Source des données : SIPRI)
  • Controverses autour de la paix globale
    0.00%
    Il indique la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays classés "très bas" dans le "Global Peace Index" de l'organisation non gouvernementale "Institute for Economics and Peace" et donc considérés comme très conflictuels. (Source des données : Institute for Economics and Peace)
  • Corruption perçue
    0.00%
    Il indique la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays classés "très corrompus" par l'indice de perception de la corruption (IPC) de l'organisation non gouvernementale "Transparency International". L'IPC classe 180 pays et régions en fonction du degré de perception de la corruption dans le secteur public. (Source des données : Transparency International)
  • Controverses autour du blanchiment d'argent
    0.00%
    Il indique la pondération dans le fonds des obligations d'État émises par des pays qui figurent dans le top 10 du Financial Secrecy Index. Il leur est reproché de faciliter les flux financiers illégaux. Il s'agit d'évaluer qualitativement quels pays ont de grandes lacunes dans leur législation en matière de fiscalité et de secret bancaire et quantitativement quelle est leur importance dans le système financier mondial. (Source des données : Tax Justice Network)

Section : Notations ESG, labels et profil de transparence d'ISS

Notation des fonds ISS ESG : Alors que les étoiles de notation des fonds ISS ESG en haut de cette page attribuent des étoiles par rapport à la classe de référence Lipper Global Benchmark, et donc un fonds avec un faible score de performance ISS ESG pourrait recevoir plusieurs étoiles. Le score de performance ISS ESG en bas de cette page représente une notation ESG absolue du fonds. Le score ISS ESG va de 0 à 100, 100 représentant ""très bien"". Pour le calcul, les notations individuelles des entreprises dans les domaines de l'environnement, des affaires sociales et de la gouvernance d'entreprise sont combinées et agrégées au niveau du fonds. (Source des données : ISS ESG) Cependant, ni le score de performance ISS ESG ni le Fund Rating ne peuvent être utilisés pour déduire l'impact du fonds sur le développement durable. Le Score de performance ISS ESG fournit plutôt des informations sur la manière dont les entreprises du fonds gèrent les risques et les opportunités de durabilité. Cet indicateur peut donc convenir aux investisseurs qui pensent qu'une intégration particulièrement bonne des risques et des opportunités en matière de durabilité, basée sur l'évaluation ISS ESG, pourrait réduire le risque financier et/ou augmenter les opportunités. Toutefois, il convient de tenir compte du risque que l'évaluation d'ISS ESG de l'intégration des risques et opportunités de durabilité des entreprises individuelles diffère de celle d'autres fournisseurs de notation ESG.

Le ""Prime Status"" d'ISS ESG : Le ""Prime Status"" d'ISS ESG est une récompense de fonds décernée par l'agence de notation ESG ISS. Pour recevoir le ""Prime Status"", un fonds doit avoir reçu au moins un ""Score de performance ESG"" pondéré de 50 et ne doit pas non plus dépasser certains seuils de critères d'exclusion. Il s'agit notamment des fonds ayant fait l'objet de controverses dans le domaine des normes et standards internationaux (niveau de controverse le plus élevé) ou si plus de 10% des entreprises ont un impact significativement négatif sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG Impact Rating). D'autres critères d'exclusion sont une empreinte carbone supérieure à 150% par rapport à la moyenne du groupe de pairs du fonds ou si un fonds investit dans des entreprises actives dans le domaine des armes controversées ou si, pour plus de 10% des entreprises d'un fonds, l'approbation lors des assemblées d'actionnaires pour les élections au conseil d'administration ou les rapports de rémunération est inférieure à 90%. (Source : ISS ESG) Toutefois, le statut de premier ordre n'indique pas automatiquement l'impact du fonds. Cet indicateur peut être approprié, entre autres, pour les investisseurs qui pensent que la prise en compte des critères définis par ISS ESG pourrait réduire le risque financier et augmenter les opportunités. Toutefois, il convient de prendre en compte le risque que l'évaluation par ISS ESG de l'intégration des risques et des opportunités de durabilité des entreprises individuelles puisse différer de celle d'autres fournisseurs de notation ESG. Cet indicateur peut également convenir aux investisseurs qui souhaitent être cohérents avec leurs valeurs et pour lesquels les critères minimaux fixés par ISS ESG sont suffisants à cet effet.

Labels : Tous les labels répertoriés utilisent des définitions, des critères minimaux et des procédures de sélection différents. Une comparaison des labels en ce qui concerne différents aspects peut être trouvée derrière le champ de clic ""Tous les labels"". A l'exception du label français Finansol, il n'est pas encore possible de déduire automatiquement l'impact du fonds à partir de l'un des labels. En principe, les différents labels peuvent convenir aux investisseurs qui sont d'avis que la prise en compte des critères définis par le label pourrait réduire les risques financiers et augmenter les opportunités. Il convient toutefois de prendre en compte le risque que l'évaluation des labels ou des notes de durabilité diffère de celle d'autres fournisseurs de notes ESG. Les labels individuels peuvent également convenir aux investisseurs qui souhaitent être cohérents avec leurs valeurs et pour lesquels la prise en compte des critères minimaux définis par le label est suffisante à cet effet.

Profil de transparence : Le profil de transparence offre aux investisseurs un aperçu des stratégies d'investissement durable et des données clés pertinentes des fonds d'investissement durable. Il aide les investisseurs à se faire une première idée de la stratégie de durabilité appliquée. Ils sont conçus comme une aide à l'orientation et ne remplacent pas une analyse indépendante. Les informations sur les profils de durabilité sont basées sur l'auto-déclaration des fournisseurs.
ISS ESG Fund Rating L'évaluation de notre partenaire ISS ESG va de 0 à 100, 100 signifiant "très bien". Le score de performance ESG d'ISS représente une notation ESG absolue du fonds. Pour le calcul, les notations individuelles des entreprises dans les domaines de l'environnement, des affaires sociales et de la gouvernance d'entreprise sont combinées et agrégées au niveau du fonds. Le score de performance ISS ESG diffère donc de la notation des fonds ISS ESG, car les étoiles sont attribuées par rapport à la classe de référence Lipper Global et, par conséquent, un fonds ayant un faible score de performance ISS ESG peut également recevoir plusieurs étoiles en cas de doute. (Source des données : ISS ESG)
Ni le score de performance ESG de l'ISS ni la notation du fonds ne peuvent être utilisés pour déduire l'impact du fonds sur le développement durable.

Plus d'informations sur les notations ESG dans le glossaire.
Labels
  • Non disponible
Profil de transparence Le fonds dispose d'un profil de durabilité. Ceci résume brièvement les données clés de la stratégie de durabilité du fonds. (Source des données : Eurosif)


Plus d'informations dans le glossaire.
  • Non disponible
Alignement vs. Impact

En savoir plus sur la différence entre l'alignement et l'impact. La vidéo explique pourquoi l'alignement n'est pas la même chose que l'impact.

Regarder la vidéo
Labels

En savoir plus sur les différences entre les labels et leurs critères

Glossaire

En savoir plus sur l'investissement durable et les différentes méthodes d'évaluation

Glossaire

Données du Fonds provenant de: 31.03.2023
Source: Lipper

Fonds marqué

Charger la liste de suivi...