MyFairMoney - Glossaire

Glossaire

Dans le glossaire, vous trouverez de nombreuses informations de base sur MyFairMoney. Les critères, les méthodes et les sources de données sont également décrits plus en détail ici. Vous pouvez également utiliser le glossaire pour approfondir votre compréhension du sujet de l'investissement durable !

Conseil en placement

Les conseils placement se font généralement dans une banque ou auprès d'un conseiller indépendant. Les investisseurs reçoivent des recommandations pour des produits spécifiques, qu'ils peuvent ensuite acheter.

Les principales étapes de l’entretien sont  :

- la création d'un profil client
- des recommandations
- la fourniture de documentation relative aux recommandations. 

Pour créer un profil complet du client, il faut recueillir un grand nombre d'informations. Il s'agit notamment de savoir quel est son objectif financier, quelle est votre situation financière, quelle expérience vous avez déjà, mais aussi quelle est votre tolérance au risque. Comme de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de l'évaluer objectivement, la question est posée de manière plutôt indirecte. Sur la base de ces informations, les conseillers peuvent alors faire correspondre les besoins individuels d'un client avec les caractéristiques des produits qu'ils proposent. La manière dont une recommandation concrète a été formulée doit alors être consignée dans la déclaration d'aptitude. Le processus semble complexe. Toutefois, ces différentes étapes sont nécessaires pour fournir aux clients des informations importantes afin qu'ils puissent prendre une décision en connaissance de cause. 

De plus amples informations sont disponibles auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Dans l'Union européenne, les directives relatives au conseil en investissement sont essentiellement déterminées par la directive sur les marchés financiers MiFID II.