Glossaire
Dans le glossaire, vous trouverez de nombreuses informations de base sur MyFairMoney. Les critères, les méthodes et les sources de données sont également décrits plus en détail ici. Vous pouvez également utiliser le glossaire pour approfondir votre compréhension du sujet de l'investissement durable !
SDG Assessment Score
Le SDG Assessment score reflète dans quelle mesure les entreprises d’un portefeuille de fonds sont alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies – un ensemble global d’objectifs incluant la lutte contre le changement climatique, l’énergie propre, l'éducation de qualité ou encore l’accès à l’eau potable. Ce score fournit une estimation quantifiée de l’exposition globale du fonds à des entreprises contribuant positivement ou négativement à ces objectifs.
Ce score est calculé comme une moyenne pondérée nette des SDG Solutions Scores des entreprises détenues dans le fonds. Le SDG Solutions Score de chaque entreprise est basé sur ses contributions les plus significatives, positives et négatives, aux ODD via ses produits, services et activités. Seuls les résultats les plus distincts – le score positif le plus élevé et/ou le score négatif le plus bas – sont pris en compte pour se concentrer sur les impacts les plus pertinents. Les scores varient de -10 (impact net fortement négatif) à +10 (impact net fortement positif).
Un SDG Solutions Score élevé indique qu’en moyenne, le fonds alloue davantage de capital à des entreprises qui apportent des solutions en lien avec les ODD, tout en ayant une faible exposition à celles qui y nuisent. Ce score permet d’identifier les fonds investis dans des entreprises dont le profil de durabilité est globalement positif, ce qui peut intéresser particulièrement les investisseurs engagés dans une démarche responsable.
Cependant, il est important de souligner que ce score mesure l’alignement, et non l’impact. Il ne montre pas si le fonds a réellement généré des résultats en matière de durabilité ou changé le comportement des entreprises. En d’autres termes, il reflète les investissements d’un fonds, mais pas nécessairement s’ils ont conduit à une amélioration concrète.
Si un fonds ne présente pas de score, cela signifie généralement qu’il ne répondait pas aux critères minimaux de couverture de données – par exemple, si une part importante des titres ne peut pas être évaluée en raison d’un manque de données sur les revenus ou d’une pertinence insuffisante par rapport aux ODD.
Pour plus de détails sur la méthodologie, veuillez consulter le document ISS ESG Fund Rating Methodology.