Soucieux du développement durable?

Changement climatique, extrême pauvreté, extinction des espèces : Chez MyFairMoney, nous pensons que votre épargne peut contribuer à résoudre ces défis. Notre plateforme indépendante et gratuite vous aide à mieux prendre en compte les questions de durabilité lorsque vous investissez votre argent.

QU'EST-CE QUE MYFAIRMONEY ?


Myfairmoney vous propose des outils pour vous aider à réfléchir à l'alignement de vos finances avec les enjeux climatiques.

Myfairmoney est entièrement gratuit. Et en tant qu'association à but non lucratif, nous n'entretenons aucun lien financier avec une organisation financière.

QU'EST-CE QUE L'INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE ? 

Lorsqu'un investissement prend en compte des questions environnementales, sociales et/ou de gouvernance d'entreprise, il est considéré comme un investissement durable.
ESG est l'acronyme (Environnemental Social Gouvernance) utilisé pour désigner cet ensemble d'enjeux. Un nombre croissant de produits prennent en compte les critères ESG (fonds, obligations, investissements directs, etc...).

Vous trouverez d’autres informations pédagogiques sur le site de l'autorité des marchés financiers (AMF), dont l’une des principales missions est la protection de l'épargne investie dans des produits financiers. Pour comprendre la finance durable en général, cliquez ici et pour voir comment faire un placement durable en particulier, cliquez ici.

Avis de protection des données

Lorsque vous lisez nos vidéos YouTube/Vimeo, des informations sur votre utilisation de YouTube/Vimeo seront envoyées à transmis à l'opérateur aux Etats-Unis et peuvent être stockés.

Il existe une gamme de critères ESG et diverses stratégies d'investissement pour ces produits, il est donc important de connaître vos produits pour vous assurer qu'ils correspondent à vos objectifs et préférences personnels en matière de développement durable. MyFairMoney est là pour vous aider.

Découvrez votre profil durable

Questionnaire

Habituellement, les conversations avec votre conseiller financier portent uniquement sur les questions financières. Cependant, à partir d'août 2022, les conseillers en investissement seront tenus de tenir compte des préférences de leurs clients en matière de durabilité. Ce questionnaire vous aidera à réfléchir à vos objectifs et préférences en matière de développement durable. Vous pouvez l'utiliser pour préparer votre prochaine rencontre avec votre conseiller financier.

Vers le questionnaire

Avant de donner des conseils en investissement, les conseillers doivent recueillir auprès de leurs clients des informations sur :

  • Leurs connaissances et leur expérience des produits financiers
  • Leur aversion au risque
  • Leur capacité à supporter les pertes
  • Leurs objectifs d'investissement.

La Commission européenne rend obligatoire à partir d'août 2022 que les conseillers financiers posent également des questions sur les préférences de leurs clients en matière de développement durable, sur des sujets tels que l'environnement, les questions sociales ou la gouvernance d'entreprise.

Pour cette raison, nous avons créé un questionnaire de développement durable qui vous aidera à réfléchir à vos objectifs et préférences en matière de développement durable et à les présenter à votre conseiller.

Les résultats sont à votre disposition au format PDF.

2° Investing Initiative a identifié trois grandes catégories d'investisseurs en termes de préférences en matière de durabilité. Quel type d'investisseur êtes-vous ?

  • Investisseur sensible aux risques et aux opportunités : vous souhaitez atténuer les risques financiers et profiter de nouvelles opportunités pour tirer profit d'un investissement ESG 
  • Investisseur souhaitant éviter ou soutenir certains investissements en fonction de vos valeurs : Vous souhaitez aligner vos investissements sur vos valeurs morales, politiques ou religieuses, en évitant certains secteurs ou activités 
  • Investisseur axé sur l'impact : Vous souhaitez avoir un impact direct et mesurable avec vos investissements sur l'économie réelle et les questions liées à l'ESG 

Utilisez notre questionnaire pour clarifier vos idées et découvrir à quelle catégorie vous appartenez. Cela vous aidera à minimiser le risque que vos investissements ne soient pas conformes à vos valeurs et à vos objectifs.

Dans quelle mesure votre fonds est-il durable?

Notations des fonds

No base de données comprend 12 000 fonds européens. Elle propose plus de 30 options de filtrage (par exemple en fonction de votre profil de durabilité) pour trouver les fonds qui correspondent à vos préférences non financières. À l'aide de la fonction de recherche, vous pouvez également trouver des informations ESG plus détaillées sur les fonds individuels dans lesquels vous investissez. Notez que la base de données est purement informative et ne fournit aucun conseil en investissement.

Plus d'informations sur les fonds

Notre base de données de 12 000 fonds européens comprend plus de 30 points de données ESG, ce qui en fait l'une des plus grandes bases de données non commerciales de ce type destinée aux investisseurs de détail.

Les filtres sont principalement basés sur les données de l'agence de notation de durabilité ISS ESG ainsi que sur les travaux de 2° Investing Initiative.

En plus de ces filtres, la fonction de tri permet d'afficher les fonds dans différents ordres (par défaut, les fonds avec les "Paris Scores" les plus élevés sont affichés en premier).

Apprenez-en plus sur les points de données individuels dans les petits boutons d'information ou explorez notre glossaire.

Si vous recherchez un fonds spécifique ou si vous souhaitez examiner un fonds de plus près, ouvrez le profil du fonds pour afficher des informations ESG détaillées.

  • L'histogramme montre le positionnement exact du Paris score d'un fonds par rapport aux autres fonds,
  • Le graphique historique montre l'évolution du score de Paris au fil du temps.

Cela permet de vérifier si les entreprises les plus énergivores du fonds sont aujourd'hui en ligne avec les objectifs climatiques de Paris et/ou si elles le seront demain.

Le score d'alignement de Paris : Le score de Paris fait référence aux plans de production annoncés des entreprises les plus énergivores pour les cinq prochaines années, tels que leurs plans d'expansion des énergies renouvelables.

Un fonds est classé « vert » si les plans de production technologique des entreprises les plus énergivores qu'il contient sont, en moyenne, conformes aux objectifs de l'Accord de Paris.

Apprenez-en plus sur le contexte technique du Paris Compatibility Score dans le glossaire ou dans notre documentation méthodologique.

Actions d'entreprises controversées dans le fonds :

Cette section affiche les actions des entreprises du fonds qui sont impliquées dans des activités présumées controversées.

Étant donné que les fonds sont souvent investis dans plusieurs centaines de sociétés multinationales de divers secteurs, presque toutes contiennent des "activités controversées". Si l'une de ces activités vous pose problème, vous pouvez décider d'orienter votre investissement en conséquence.

Note : les données sur les activités controversées des entreprises proviennent principalement de l'agence de notation de durabilité ISS ESG ainsi que du fournisseur de données climatiques Asset Resolution.

La note de performance ESG affichée au bas du profil du fonds est une note ESG absolue fournie par ISS ESG.

Elle va de 0 à 100 (100 signifie "très bon"). Ce score est calculé en agrégeant et en combinant les scores individuels des sociétés du fonds. Alors que les multinationales commencent tout juste à s'orienter vers la durabilité, le score le plus élevé dans la base de données des fonds est actuellement de 66/100.

Remarque : La présentation de ces notations et labels ne constitue pas une garantie par MyFairMoney de leur exactitude. Les différents fournisseurs de notations et de certificats ESG utilisent des méthodes différentes, ce qui signifie que les notations ou les exigences des labels peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre. Cela peut signifier qu'un fonds est très bien noté par un fournisseur alors qu'il est mal noté par un autre fournisseur.

Vous pouvez vérifier si vos propres attentes vis-à-vis des étiquettes sont satisfaites dans cette comparaison de Novethic.

Transparence : Si un lien sous "Profil de transparence" dans la vue détaillée du fonds s'affiche, vous pouvez l'utiliser pour accéder au profil de durabilité du fonds. Cela vous fournira des informations précieuses sur la stratégie d'investissement durable de la direction du fonds. Cependant, le profil de transparence est une déclaration volontaire et n'est pas vérifié par des tiers.

Certains des critères de durabilité mentionnés dans le questionnaire sur MyFairMoney ne peuvent actuellement être cartographiés dans la base de données des fonds. Aucune donnée n'est actuellement disponible pour ces critères. Il s'agit notamment de certains critères d'exclusion, des objectifs d'impact et des stratégies d'investissement durable des fonds.

Les indicateurs pour les activités controversées dans la base de données des fonds sont conçus pour être les plus stricts possibles sur la base des données d’ISS ESG. Un niveau de tolérance de 0 % pour les entreprises générant des revenus dans des activités controversées est retenu. Toutes les activités analysées par ISS ESG sont prises en compte sur MyFairMoney. Les différentes étapes de la création de valeur sont prises en compte, ce qui peut inclure, par exemple, les services de transformation, de production ou de distribution de produits. Par exemple, en supposant qu'une entreprise d'un fonds réalise 1% de son chiffre d'affaires dans la distribution de boissons alcoolisées et qu'une autre entreprise réalise 1% de son chiffre d'affaires dans la production de masques à oxygène pour l'armée de l'air, les filtres négatifs/activités controversées "Substances addictives (tabac, alcool)" et "Armes à feu civiles ou équipement militaire" sont activés dans la base de données. Les gestionnaires de fonds peuvent définir un périmètre différent pour l'exclusion des activités controversées ou obtenir des données sur les activités controversées auprès de différents fournisseurs de notation ESG. Pour les investisseurs de détail, il peut donc être utile d'avoir un dialogue ouvert avec les fournisseurs de fonds afin de mieux comprendre le contexte des critères d'exclusion énoncés (par exemple, la tolérance pour les seuils de rotation ou la portée de l'analyse de la controverse) et de vérifier si la définition des critères d'exclusion répond à leurs propres attentes.         

Comme l'a souligné 2° Investing Initiative dans plusieurs analyses, les preuves de l'impact des produits financiers sur l'économie réelle ont été jusqu'à présent insuffisantes. Cependant, les intermédiaires de produits financiers ont la responsabilité de fournir cette preuve d'impact s'ils font de la publicité pour leurs produits avec cette promesse. Ni le score de performance ESG de l'ISS, ni l'ISS ESG Prime Status, ni le Fund Rating de MyFairMoney ne peuvent donc être utilisés pour déduire l'impact d'un fonds sur le développement durable. Vous pouvez voir les derniers travaux sur la Finance à Impact de l'Impact Task Force ici.

Aucun conseil en investissement ni aucune opération d’intermédiation en investissement entre investisseurs et supports d’investissement n’est fourni sur ce site web. Aucune information n'est demandée sur la tolérance au risque, le comportement d'investissement et la situation personnelle et financière de l'utilisateur, et aucune évaluation de ces critères n'est effectuée sous quelque forme que ce soit. Aucun conseil en investissement n’est donc expressément fourni. Le seul objectif de ce site web est de fournir des informations sur la durabilité de divers fonds d'investissement. La décision de conclure ou de résilier un contrat appartient aux investisseurs individuels. Ils doivent donc se renseigner soigneusement sur les coûts, les opportunités et les risques d'un produit.

Les opérateurs de MyFairMoney ont reçu les informations sur les fonds de la part de l'émetteur ou de tiers. Aucun contrôle n'a été effectué pour s'assurer que les informations fournies sont correctes et à jour. Par conséquent, aucune responsabilité n'est assumée quant à l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies ici. Les informations présentées peuvent être modifiées ou complétées à tout moment sans préavis. Les opérateurs ne sont pas tenus de mettre à jour ou de réviser la base de données de quelque manière que ce soit.

Bien préparer la rencontre avec votre conseiller

Bons conseils

Il n’y a pas lieu de se laisser intimider par un rendez-vous avec un conseiller bancaire ou indépendant. Sous la rubrique « Bons conseils », vous apprendrez, grâce à des vidéos et des questions de quiz, ce qui est important et ce à quoi vous pouvez faire attention pour que vos objectifs de durabilité soient pris en compte. Une liste de contrôle des bons conseils vous aide à appliquer ce que vous avez appris pendant le rendez-vous ou à évaluer votre consultation après coup.

Vers les "Bons conseils"

Une bonne préparation vous aidera à poser les bonnes questions, à éviter les pièges et à obtenir les meilleurs résultats lors de la rencontre avec votre conseiller financier.

Pour cela, il vous faudra recueillir des informations sur votre situation financière actuelle, cartographier vos objectifs financiers futurs et tenir compte de vos objectifs d'investissement non financiers.

Bien que cela puisse sembler demander beaucoup d'efforts, cela vous aidera à renforcer votre confiance dans l'investissement et à mieux atteindre vos objectifs.

Afin d'évaluer l'état actuel du conseil aux épargnants, 2° Investing Initiative a réalisé une centaine de visites mystères en France. Dans ce cadre, des clients investisseurs de détail se sont rendus dans des banques, ont rencontré des conseillers et ont reçu des conseils et des recommandations de produits. Lors de certaines consultations, les clients mystère ont clairement indiqué leurs objectifs de durabilité.

Résultat : à maintes reprises, les consultations étaient incomplètes, trop générales ou ne tenaient pas compte des intérêts des clients. Souvent, les conseillers ne remplissaient pas correctement les profils des clients ou ne répondaient pas à leurs préférences en matière de développement durable, et parfois ils recommandaient même des produits inappropriés.

C'est un signal d'alarme pour les consommateurs. Ils doivent se rappeler qu'une réunion de conseil est aussi une réunion de vente, du moins du point de vue de la banque. La durabilité ne fait pas (encore) partie intégrante de ces services. Cela signifie que les clients de détail doivent être conscients de leurs droits et poser des questions en cas de doute.

La section « Bons conseils » vous fournit des informations sur le conseil financier, répond aux questions fréquemment posées et signale les pièges importants lors de la rencontre avec votre conseiller financier.

Si vous n'êtes pas satisfait des conseils reçus, contactez votre banque - ou, en cas d'infraction plus grave, l'autorité de contrôle bancaire de votre pays.

 

Si vous voulez en savoir plus

Déterminez votre profil durable!

Questionnaire

Qu'est-ce qui se cache derrière vos fonds ?

Plus d'informations sur les fonds
Stift-Symbol